Signer avec bébé pour enrichir sa communication

Signer avec bébé pour enrichir sa communication

Les Assistantes Maternelles se forment aux Signes

Les assistantes maternelles et les animatrices du RAM 3C2V ont répondu présentes ces deux samedis pour la formation professionnelle "Communication Enrichie Par les Signes avec Bébé". Cette formation, animée par Clothilde Foucheyrand, formatrice BéBé Fais Moi Signe, permet aux professionnel(le)s de la petite enfance, de s'initier au concept des "Bébés Signeurs" et d'utiliser les signes issus de la LSF, Langue des Signes Française, pour enrichir leur communication par les signes avec les enfants qu'elles accueillent. Les bébés sont, de façon naturelle, très expressifs et communiquent très tôt avec leurs mains, pour envoyer un bisou, dire au revoir.

Le concept des Bébés Signeurs

Le concept des Bébés Signeurs propose d'approfondir la communication gestuelle innée chez l'enfant en lui transmettant des signes accompagnés par la parole. Avant et pendant le développement de la parole, l'enfant a alors la possibilité d'exprimer ses besoins, ses envies. Les frustrations diminuent, les pleurs et les cris également. Passant par le corps et les mains, l'expression du visage, le regard, les signes donnent une autre couleur aux mots, une autre dimensions aux émotions qui nous traversent et nous réapprennent à écouter, prendre le temps, jouer. L'enfant est davantage stimulé, motivé pour communiquer, la relation avec l'adulte s'enrichit.


Transmission et lien avec les familles

Afin d'enrichir un lien entre la famille, le bébé et les professionnels et de rendre cohérent le projet de mise en place des signes dans la communication, les stagiaires apprennent à créer des outils pour informer les parents et les inviter à investir les signes avec leur enfant à la maison." Les parents m'ont demandé ce que voulait dire ce geste {JOUER} que leur enfant n'a pas arrêter de faire tout le week-end, raconte une assistante maternelle après avoir suivi le premier module et utiliser quelques signes la semaine suivante. Ils ont rit quand ils ont compris que ça voulait dire jouer ! Leur enfant a voulu leur exprimer son envie de jouer sans encore être en mesure de le dire avec les mots, et pour cette fois sans pouvoir être compris! (...) Je leur ai donc expliquer comment le signe était formé, sa motivation aussi selon que l'on veuille jouer seul ou à plusieurs.

Les Paramètres du signe au service de la motricité

On en compte 5 que l'on réunit sous le sigle de COEME. Les configurations ou forme de la main, l'Orientation, l'Emplacement, le Mouvement, ou l'Expression du visage mettent en jeu les mains, le regard, les expressions du visage et le corps tout entier dans l'espace. Cela fait du bien à tout le monde au niveau motricité et coordination! Bien sûr on adapte les signes à l'enfant : si bébé signe {ENCORE} avec l'index au lieu de 4 doigts pliés, on le laisse faire! L'objectif étant qu'il comprenne le sens de ce mot et puisse l'utiliser de façon automatique dans sa conversation.Lors du module de transmission, les stagiaires ont pu découvrir différentes possibilités d'investir les parents dans celui de communiquer avec les signes avec bébé.

Des outils ludiques

A travers des comptines, des jeux, des mises en situation, les participantes s'approprient les signes, les outils adaptés ou crées, qu'elles vont pouvoir immédiatement utiliser dans leur pratique au  quotidien avec les bébés.

Des compétences professionnelles

Plus qu'un outil, c'est une posture professionnelle avec des compétences innovantes au service du bien-être et de l'épanouissement de l'enfant et que les assistantes maternelles ont développé lors de ces temps de formation.
Deux autres sessions ouvertes aux assistant(e)s maternel(le)s du Ram 3C2V les 17 et 21 janvier 2017, à Saint Marcellin. Il s'agira cette fois de "Conter, raconter...en signes". Renseignement : Clothilde Foucheyrand www.cepsignes.fr cepsignes@gmail.com   06.85.27.60.20


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